top of page

Religions

Au Sénégal, environ 95% de la population est musulmane, 5 % est catholique et 1 % a des croyances traditionnelles (ex. animiste). Dans chaque village, vous trouverez une minorité de personnes catholiques. D’ailleurs, les stagiaires vivaient pratiquement tous dans des familles musulmanes. Puis, quelques Sénégalais sont toujours animistes aujourd’hui. Les gens qui ont des pensées animistes sont également issus des autres religions. Ces religions cohabitent harmonieusement ensemble, ce qui peut nous paraître surprenant puisque plusieurs problèmes religieux surviennent ces temps-ci. Lors des nombreuses fêtes et coutumes religieuses, tous les membres de la communauté sont les bienvenus, et ce, peu importe la religion pratiquée. Par exemple, plusieurs sont solidaires lors du ramadan ou du carême et jeûnent avec leurs voisins. Si certains font le jeûne, les autres vont les respecter et se cacher pour manger. La liberté religieuse règne au Sénégal. Un homme qui est musulman peut se marier avec une catholique, mais le contraire est interdit. Chaque jour, les mosquées font l’appel à la prière à des heures régulières sans que les catholiques ne disent rien. Ce qui est important pour eux est le contact humain, peu importe la religion. Tout réside dans la manière d’être avec l’«Autre».

MOEURS & COUTUMES

Salutations

Les salutations sont très importantes au Sénégal. Même si vous ne connaissez pas la personne que vous croisez dans la rue, vous devez la saluer pour la respecter. Comme le wolof est l’une des langues nationales du pays, il est important d’apprendre les formules de salutations de base pour considérer avec respect cette coutume.

 

Vous pouvez vous référer à l’onglet Vie au Sénégal > Langues pour en apprendre plus sur les manières de communiquer. 

La prière à l'école

Les marabouts

Mariage 

Peu d’informations sont disponibles à propos des marabouts. L’appellation «marabout» désigne un guide religieux musulman ou bien un sorcier ou guérisseur. Tout d’abord, le guide religieux représente une référence coranique. Il s'agit de quelqu’un qui connait le Coran sur le bout de ses doigts. Les marabouts enseignent le Coran à leurs élèves qui sont les talibés. Nous avons vu plusieurs de ces jeunes mendier pour de la nourriture ou de l’argent dans les rues puisqu’ils doivent manger pour pouvoir se faire enseigner le Coran. Cependant, on nous expliquait qu’il y a plusieurs charlatans qui ne sont pas de vrais marabouts ou qu’ils le deviennent dans le but de faire travailler les talibés pour qu’ils leur rapportent leur quête de la journée sous peine d’être battus. Pour ce qui est des marabouts guérisseurs, ce sont ceux qui pratiquent la médecine traditionnelle à l’aide d’herbes naturelles et autres techniques issues de la culture. On peut les comparer aux chamans des croyances amérindiennes. Malheureusement, plusieurs vont les voir plutôt que de se rendre dans une clinique lorsqu’ils ont de réels problèmes, soit parce qu’ils manquent d’argent, soit parce qu’ils ont eux aussi une pensée animiste. 

Les Sénégalais ont un humour très différent du nôtre. Tout d’abord, ils doivent faire attention à ce qu’ils disent pour ne pas offenser ce qui touche à la religion. Donc, ils sont restreints de ce côté. Ils sont très directs lorsqu’ils s’adressent à nous et c’est un genre d’humour tout en passant un vrai message. Par exemple, si un Sénégalais rencontre mon frère avant moi et qu’il me rencontre ensuite, il peut me dire : bonjour, ton frère est beaucoup plus beau que toi ! Au fond d’eux, ils ne le croient pas réellement, mais ils te le diront pour rigoler. Donc, il ne faut pas être susceptible puisqu’ils sont comme cela avec tout le monde.

Humour

© 2017 stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire. Créé avec Wix.com

bottom of page