top of page

Stage à l'école

Les enfants entrent au CI à six ans

CI « Cours d'initiation » : 1ère année au Québec.

CP « Cours préparatoire » : 2ème année au Québec.

CE1/CE2 « Cours élémentaire 1re et 2e année » : 3e et à la 4e année au Québec.

CM1/CM2 « Cours moyen 1re et 2e année » : 5e et à la 6e année au Québec.

Vous l'avez peut-être remarqué, cela ressemble beaucoup au système scolaire français, où l'enseignement primaire dure cinq ans (du CP au CM2).

Sachez que le français est la langue officielle du Sénégal, mais qu’elle n’est pas la langue maternelle de la population sénégalaise. Les enfants apprennent le français à l’école. Les langues parlées dépendront du lieu où vous réaliserez votre stage. Allez voir la section langues pour plus d’informations ! Les enfants sont donc initiés à la langue française au CI. Vous comprendrez donc que la maitrise du français dépend de l’âge de l’enfant !

Système éducatif en bref

Une journée typique 

Tous les jours de la semaine, les enfants sont à l'école de 8h00 à 13h00. La récréation est de 11h00 à 11h30.

Les mardis et jeudis, les élèves ont des cours en après-midi de 16h00 à 18h00 ou de 15h00 à 17h00 en fonction des écoles. Ils rentrent chez eux avant de revenir à l'école en après-midi.

À l'école Saint-Augustin, à Thiès, les élèves retournaient à l'école en après-midi tous les jours sauf le mercredi.

Lorsque la cloche sonne, les élèves se placent en rang devant leur classe. L'enseignant attend le silence avant de les faire entrer. À chaque matin, les enfants récitent la prière. Les lundis matin, un élève monte le drapeau aidé d'un enseignant pendant que les autres enfants chantent l'hymne nationale. Voir la vidéo dans la section langues !

Le stage

Nos classes comptaient entre 30 et 55 élèves

Nous avons tous réalisé notre stage dans une école privée catholique où environ 90 % des élèves sont musulmans (sauf dans les villages à majorité catholique). Prière catholique récitée tous les jours en début de journée par les enfants catholiques.  

En raison de la période où nous avons réalisé notre stage (de mai à juillet), les élèves étaient surtout en période de révision en vue de préparer les examens de fin d'année. Notre stage s'est terminé deux semaines et demi après la fin des classes.

Nous étions répartis dans des classes allant du CI au CM1. En CM2, les élèves préparent leur entrée au lycée.

Les pratiques pédagogiques sont très différentes celles mises en oeuvre au Québec : peu d'accompagnement des élèves, une discipline sévère, des leçons basées sur un apprentissage par cœur.

Conseils

Prenez votre place ! L'enseignant ne sera peut-être pas porté à vous donner des leçons à enseigner, il peut ne pas vous inciter à circuler pour intervenir auprès des élèves, etc. N'hésitez pas à prendre des initiatives. Elles seront toujours les bienvenues.

Si vous décidez d'apporter du matériel, établissez des règles dès que vous le présenterez à la classe. Nous avons parfois eu du mal à gérer la distribution du matériel. Les enfants levaient leur main pour demander des crayons, mais ce n’est pas évident lorsqu’ils sont une cinquantaine ! 

Proposer un projet à l'école qui vous accueille dès le début de votre stage. Exemple : tutorat, rénover une bibliothèque, etc. Ce sont des initiatives qui ont été prises par certains d'entre nous tardivement dans le séjour. Pour les mener à terme, elles auraient mérité d'être proposées plus tôt.

Dois-je apporter du matériel ?

On s'est fait suggérer d'apporter du matériel par la cohorte précédente. Sachez que : 

  • Leurs feuilles lignées sont différentes des nôtres

  • Ils n'utilisent pas autant le crayon de plomb que nous : optez plutôt pour des stylos bleus, rouges et verts (ils se corrigent au stylo vert)

  • Ils font peu de manipulations / bricolages / etc. Si vous choisissez d'apporter des feutres, feuilles de couleurs, ciseaux, colles, ou autre, ayez un projet en tête. L'enseignante ne prendra peut-être pas l'initiative de s'en servir.

Bref, à vous de décider si vous voulez en apporter !

© 2017 stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire. Créé avec Wix.com

bottom of page