top of page

La nourriture au Sénégal ? Un vrai régal ! Évidemment, l'expérience culinaire au Sénégal est différente pour chacun, elle varie de famille en famille. Voici, toutefois, un petit aperçu de ce que tu risques de manger.

Du poisson, du poisson grillé, des boulettes de poissons, du mafé au poisson, du riz au poisson, du poisson dans la sauce Yassa ... Bref, le poisson est ce qui est le plus cuisiné au Sénégal !

À table,

Tout le monde mange par terre, assis autour d'un plat commun. Certains mangent avec les mains, d'autres avec une cuillère. On te donnera sûrement une cuillère !

 

Les plats sont plutôt épicés, mais ne te gène pas de demander à ta famille de réduire la quantité d'épices. Ils comprendront !

Le Thiéboudiène 

Tiep (riz) bou (avec) dienne (poisson). Du riz au poisson, servit à tous les déjeuners (dîner) dans la plupart des maisons Sénégalaises. C'est un plat vraiment délicieux. Le riz goûteux, les légumes sont cuits à la vapeur et bien assaisonnés, parfois très épicés et le poisson est grillé dans l'huile. 

Le yassa

La sauce yassa est également très cuisiné au Sénégal. Il s'agit d'une sauce à base d'oignons (BEAUCOUP d'oignons), de vinaigre, de citrons verts et d'huile d'arachides. 

Le mafé 

Il s'agit d'une sauce aux arachides délicieuse. C'est un repas plutôt riche, alors il ne faut pas en abuser s'il est servit au dîner (souper), qui est normalement vers 21 heures. 

Le couscous 

Le couscous est cuisiné de toutes sortes de façons. Il peut être cuisiné dans une sauce salée au poisson ou à la viande, comme il peut être servit en repas sucré du dimanche soir. En effet, le dimanche soir, les familles servent souvent un repas sucré comme le ngalax et le fonde.

Le ngalax 

Cuisiné avec du couscous de millet (ou mil), de la pâte d'arachide, du bouye (pain de singe, fruit provenant du baobab), du cacao, de l'essence de vanille et de l'eau. 

Le fonde 

Un mélange de mil, de lait caillé et de sucre. N'ayez pas peur! Le lait caillé, c'est délicieux! C'est un peu comme du yogourt. 

Les fatayas

Ce sont de petites bouchées de pâte farcies, soit avec du poisson, de la viande ou simplement de la sauce yassa et qui sont frits dans l'huile. Si vous avez la chance d'avoir une maman qui vend de la nourriture à l'heure des goûtés (vers 11 heures le matin ou 4 heures l'après-midi), vous mangerez beaucoup de fatayas!

Le thé

Les Sénégalais boivent beaucoup de thé (Ataya). Ils en préparent toute la journée, mais surtout le soir. Le thé se prépare trois fois de suite. Le premier est plus amer, le second est plus doux, puis le dernier est plus sucré !

Le bissap

Un jus sucré préparé à base de fleurs d'hibiscus séchées. Il existe du bissap rouge et blanc (le plus commun est le bissap rouge!) 

© 2017 stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire. Créé avec Wix.com

bottom of page