Vivre en village, c’est complètement différent que de vivre en ville. En fait, c’est comme un retour dans le temps. Nous vivons très simplement, nous effectuons des tâches quotidiennes telles que le faisaient nos arrières grands-parents. Parmi les responsabilités, nous pouvions labourer les champs, arroser les jardins de légumes au forage, transporter l’eau du puit sur nos têtes, faire la cuisine, faire du ménage, etc. On peut compter une petite église, une mosquée, trois petites boutiques, un terrain de soccer, un dispensaire, une boulangerie, deux écoles primaires et une école secondaire. Il y a environ 1500 habitants dans ce minuscule village. Pour s’y rendre, on doit circuler entre plusieurs petits villages dans les chemins de terre sinueux.

Baback Sérère

Situé à environ 25 km de Thiès, Pandienou est un village entre les villes de Pambal et de Tivaouane. Communément appelé le Léhar par la population locale, les familles y sont majoritairement catholiques, mais on peut tout de même y retrouver quelques musulmans. Les villageois de Pandienou sont très accueillants, chaleureux et solidaires. Comme ils ont l'habitude de recevoir des stagiaires, ils nous font rapidement sentir que nous faisons partie des leurs. Au village, on retrouve une église, une mosquée, une école, quelques boutiques, des coiffeuses et des tailleurs. On y retrouve aussi un grand jardin communautaire que la population nomme «le projet», parce qu'il a été crée en partenariat avec Mer et Monde.


Peykouk Sérère est un petit village situé à 15 minutes en voiture de la ville de Thiès. On y parle, évidemment, le Sérère, mais la majorité des gens parlent Wolof entre eux. Dans ce village, on y retrouve une église, un dispensaire, deux écoles primaires et plusieurs petits dépanneurs que l'on appelle les «boutiques». Entre autres, il y a la boutique chez Berthe, située juste en face de l'église. Si vous allez chez Berthe, vous allez probablement y croiser Monsieur Poulet (Serge), le Toubab du village qui vient discuter et prendre sa petite bière d'après-midi. Il vous invitera sûrement à en prendre une avec lui! Ce qu'il y a de particulier à Peykouk Sérère, contrairement aux autres villages, c'est que sur le terrain de l'église, il y a la connexion internet. Le grand luxe! Ensuite, juste en face de l'école primaire Mère Rosalie Chapelin, lorsque vous rentrerez à la maison après votre journée de stage, vous ne manquerez pas de passer dire le bonjour à Jean-Paul, l'enseignant du cours d'informatique. Il est non seulement très sympathique, mais il fait également de très bons jus faits à partir de produits locaux. On ne vous en dit pas davantage, vous découvrirez par vous même ce petit village avec lequel vous tomberez amoureux, sans équivoque.
Peykouk Sérère


YENDANE
Yendane est le premier village situé sur la route rouge de Pamball. Il est à seulement 15 minutes de charrette de la petite ville de Tivouane.
C’est un village paisible entouré de champs de mangues et de manioc. Les rues de sable sont bordées de clôtures faites avec des feuilles de rônier. De grands baobabs poussent en plein milieu du village.
On y trouve deux écoles, soit l’école publique et l’école privée catholique, celle dans laquelle nous avons effectué nos stages. Il y a également une mosquée et une église.
Les familles vivent principalement dans des concessions, soit une cours constituée de multiples bâtiments et "cases" servant à accueillir tout le monde, grands-parents, oncles, tantes, enfants, et bien d'autres encore. Les voisinages sont très proches et l'entraide y est omniprésente.
Si vous passez par Yendane, sa beauté naturelle et la chaleur de ses habitants vous donneront l'envie d'y rester, nous en sommes certaines !
Thiès est l'une des trois grandes villes du Sénégal. On y compte environ 250 000 habitants. Elle se situe à 70 km de Dakar, la capitale. Thiès est séparée en plusieurs quartiers tous plus différents les uns que les autres. Nous habitions dans le quartier résidentiel de Randoulène Nord au sud de la ville. Il est proche de plusieurs lieux touristiques intéressants et de la maison Mer et Monde (quartier Malick Sy). La marche est certainement le meilleur moyen de se déplacer à Thiès, mais des taxis à 500 Francs sont aussi disponibles. Vous y trouverez de nombreuses choses à faire dans vos temps libres : aller au marché avec votre famille, visiter la manufacture textile, se promener sur la rue « sans soleil » afin de déguster une crème glacée ou une pizza, visiter la cathédrale Sainte-Anne, aller au village artisanal pour encourager les artistes locaux, marcher à la place de France, etc. Cette proximité était bien agréable, surtout lors des deux dernières semaines où nous n'étions plus à l'école !
Vivre en ville ne signifie pas vivre dans le monde ! Pour ceux qui sont plus inquiets, vous aurez l'occasion de vivre la vie en communauté. Les rues sont pleines d'enfants qui jouent au soccer. On finit par être connu du quartier, on passe du temps à discuter, on débarque chez les uns et les autres.
Thiès
